15ème édition de Top DAF les 18 et 19 juin 2024, au Centre International de Deauville (CID).

Les défis du Directeur Financier en 2023

Les défis du Directeur Financier en 2023

Le rôle du Directeur Administratif et Financier (DAF) a connu une transformation majeure, passant d’une simple gestion comptable à une vision stratégique. Accélérée par la digitalisation des entreprises et la pandémie, cette évolution s’oriente vers de nouveaux enjeux en 2023, dans un contexte économique incertain. Le Rapport 2023 sur les Dépenses Professionnelles de Pleo met en lumière les changements récents observés par les entreprises françaises concernant le quotidien de leur DAF.

Un DAF aux missions diversifiées

Quelle que soit la taille de l’entreprise, les DAF voient leurs responsabilités s’élargir. En effet, 97 % des entreprises françaises indiquent que le rôle de leur directeur financier a évolué pour s’adapter au contexte actuel. 30 % constatent qu’il a pris en charge de nouvelles tâches, notamment des missions relevant des équipes RH (22 %), marketing (27 %), juridiques (27 %) ou encore opérationnelles (27 %).

Grâce à cette présence transversale, le DAF acquiert une meilleure visibilité sur les différentes activités de l’organisation, lui permettant d’adopter une approche plus stratégique que technique. Ainsi, 23 % des entreprises françaises le considèrent désormais comme un partenaire stratégique essentiel pour la prise de décisions importantes à long terme.

La technologie, un atout clé pour le DAF

Malgré les prévisions économiques mitigées, les entreprises cherchent à optimiser leur gestion financière. 49 % d’entre elles souhaitent améliorer la gestion de leurs dépenses, tandis que 36 % estiment qu’un meilleur accès aux solutions technologiques de gestion financière permettrait d’augmenter leur efficacité et de réaliser des économies significatives. Les DAF, en fournissant les outils appropriés, deviennent des acteurs clés pour définir une politique de suivi des dépenses cohérente.

Conseils pour renforcer le rôle stratégique du DAF

Premièrement, afin de développer sa vision stratégique, le DAF doit surveiller l’ensemble des activités de l’organisation en participant aux réunions ou en impliquant son équipe dans les différents départements. Cela lui permet d’avoir une vision globale et de communiquer de manière transversale, comprenant aussi bien les défis de l’équipe marketing que les performances des commerciaux.

Le DAF doit également valoriser les données dont il dispose, qui sont souvent sous-exploitées. En tant que conseiller stratégique, il peut identifier les domaines de l’entreprise où des améliorations sont possibles grâce au partage de rapports contenant des données pertinentes.

Enfin, le DAF doit adopter une approche proactive. Par exemple, il peut intervenir lorsque l’entreprise rencontre un problème insoluble. En s’appuyant sur ses connaissances diverses, il peut questionner les enjeux du problème et contribuer à l’élaboration d’un processus de gestion plus cohérent et adapté aux besoins de toutes les équipes.


Partenaire premium de l'édition 2024

Top DAF, c’est le lieu de rencontres annuelle entre les directions Finances et Gestion et des experts capables d’apporter des informations à forte valeur ajoutée.

Groupe Arcaneo

Top DAF, c’est le lieu de rencontres annuelle entre les directions Finances et Gestion et des experts capables d’apporter des informations à forte valeur ajoutée.

© 2024 | TOP DAF · Tous droits réservés · Groupe ARCANEO