La Direction Financière 2023 : le contrôle et la confiance sont les moteurs du DAF business Partner
- Parmi les problématiques de la Direction Financière, on recense souvent le besoin d’automatiser les processus et la mise en place de nouveaux moyens de pilotage, tout en adaptant les compétences des équipes financières pour faire évoluer la direction. En parallèle, les collaborateurs demandent plus de flexibilité, d’autonomie et de confiance au travail. Ces enjeux ne sont pas nouveaux. Et s’ils sont toujours omniprésents, c’est qu’il faut changer la façon de les appréhender afin de réellement créer une direction financière 2.0, où le pilotage automatisé de la performance et la culture d’entreprise vont de pair.
- La gestion des notes de frais en entreprise illustre parfaitement ces challenges : à la suite d’un sondage réalisé par Pleo auprès de plus de 400 décideurs français tous secteurs confondus, on constate qu’aujourd’hui 91% des entreprises se disent satisfaites de la gestion des dépenses et des notes de frais dans leur entreprise. Cependant, il reste de nombreux axes d’amélioration pour permettre aux collaborateurs et à la direction générale et financière de gagner un temps et de l’argent :
- 35 % des DAF sondés souhaitent un allègement des procédures administratives et 24% souhaitent plus d’automatisation des processus.
- 3 % des entreprises déclarent recevoir toutes les notes de frais à temps pour la fin du mois et 15% voient la gestion d’un flux de trésorerie fluctuant comme le plus grand défi pour l’entreprise.
- 35 % des DAF sondés souhaitent un allègement des procédures administratives et 24% souhaitent plus d’automatisation des processus.
- D’où provient ce décalage entre d’un côté, une satisfaction apparente dans la façon de gérer les dépenses, et de l’autre, une certaine lassitude à l’égard d’un système manuel chronophage ? Quelles en sont les conséquences au quotidien pour la direction et les collaborateurs ? Comment faire mieux en 2023 ?